SMM20 - Dernier Jour - Denis Gagnon, Barilà

Semaine de Mode Montréal 20
Farinotti Deborah
Et voilà, la semaine de la mode est déjà finie! Pour résumer on pourra dire que cette 20ème édition a proposé du noir mais aussi du noir ou encore du noir et, ah oui du beige quelques fois! La dernière journée a tranché avec le reste de l'évènement, de par le monde présent: le Marché Bonsecours était sur le point d'exploser tant il était rempli! Mais les couturiers eux aussi présentaient un travail différent de celui proposé par l'ensemble des créateurs les jours précédents. Fini le noir (du moins, plus autant) et place aux couleurs!

Denis Gagnon est, comme toujours, le plus attendu, le plus demandé et, le défilé était à guichets fermés: sur invitation seulement. Une salle comble d'admirateurs, on pourrait même dire de fans attendait donc, plus ou moins patiemment, la nouvelle collection du chouchou québécois.

Les mannequins au fond du podium attendaient comme des guerrières, dans une lumière tamisée, une odeur d'encens emplissant l'assemblée, puis les lumières se sont allumées et nous voici portés par une vague, comme sait si bien le faire Denis Gagnon. Une musique qui saisit, des modèles enrubannées de noir, du cuir toujours, des fermetures éclair, un peu signature du maitre, des semelles compensées et beaucoup d'amplitude dans les tenues.

On note des capes, des parkas, des doudounes, de la fausse fourrure, de longs gants....

Semaine de Mode Montréal 20 - Denis Gagnon Fall /Winter 2011

Semaine de Mode Montréal 20 - Denis Gagnon Fall /Winter 2011

 

Puis les modèles repartent, la lumière se tamise, et, comme un arc en ciel après l'orage, une deuxième partie, en fort contraste avec la première: de la couleur! Quand je dis de la couleur, je ne parle pas de petites touches de couleur mais de couleurs vives et même flash! Du rose fluo, du jaune flash, du bleu turquoise, du violet....

Une surprise énorme de la part de Denis Gagnon, que l'on a l'habitude de voir en noir. Une surprise fortement appréciée et qui amène un vent de fraicheur bien mérité après trois jours de noir.

Les collants forment la base des tenues, habillant le corps entier, les jambes, les bustes, puis du crochet y est superposé, en boas ou en laine! Sublime! D'autant plus sublime et admirable lorsque l'on sait que la collection a été créée en trois semaines seulement!

Une fois encore, Monsieur Gagnon, vous avez su nous éblouir!

Semaine de Mode Montréal 20 - Denis Gagnon Fall /Winter 2011

Semaine de Mode Montréal 20 - Denis Gagnon Fall /Winter 2011

 

Deuxième coup de coeur de la soirée: Barilà. On le sait, Barilà s'impose de plus en plus, et sait nous surprendre à chaque fois, en étant, là où on ne l'attend pas.

Cette collection mettait la femme à l'honneur: celle qui s'assume, celle qui contrôle, l'espionne, la guerrière, la femme forte...

Sabrina m'a expliqué que la collection s'inspirait beaucoup des pays de l'est, avec la présence de fourrures, manchons, de cols roulés. Pour elle il est question d'un mélange entre les pays de l'est et une influence des années 70. Les couleurs rappellent cette période avec du marron, de l'orange, du prune ou du bois de rose.

La femme est mise en avant en tailleur, robe longue, combinaison; elle reste toujours raffinée, cachée sous de grosses capelines, du cuir (simili car Barilà ne travaille pas avec du vrai cuir, et on la félicite pour cela aussi) et ornée de bijoux.

Les imprimés plaid ou les tissus unis étaient autant de ravissement pour les yeux, une collection très travaillée, très féminine, un délice!

Semaine de Mode Montréal 20 - Barilà Fall /Winter 2011

Semaine de Mode Montréal 20 - Barilà Fall /Winter 2011

Semaine de Mode Montréal 20 - Barilà Fall /Winter 2011

Semaine de Mode Montréal 20 - Barilà Fall /Winter 2011

Encore bravo Sabrina et à la prochaine!

Deborah avec Sabrina Barilà

Photographie par Jimmy Hamelin

Share this with your friends!


Like this? Tweet it to your followers!

Latest articles from farinotti deborah

blog comments powered by Disqus

 
Facebook Twitter RSS Feed 
Upcoming Fashion Events

No current events.

Banner
Fashion Biz Newsletter
* indicates required