85/86 - Bilan de la SMM 21

Semaine de Mode Montréal 21
Farinotti Deborah
Un mois...Voilà un mois que la Semaine de la Mode, 21ème édition, a pris fin. Habituellement, je me prête au jeu du bilan quotidien, défilé après défilé, designer après designer; coups de coeur, coups de gueule et ainsi de suite.Mais cette fois ci je n'avais pas envie de cela mais plutot de me focaliser sur ce qui a marqué MA semaine de la mode. Alors bien entendu dit comme ca, ca fait très égocentrique: "ma semaine de la mode", comme si la mienne était mieux que celle des autres...Non, disons plutot que je voulais mettre l'accent sur ce que j'ai retenu de cette édition et sur un gros coup de coeur, j'ai nommé 85/86.

85/86

Mise en contexte pour les absents au rendez-vous.

85/86, ca n'est pas mon tour de poitrine (quoique), c'est le nom de deux designers de Paris qui m'ont littéralement faite fondre. Alors là je vous entends déjà "Oui mais c'est la semaine de la mode de Montréal, c'est quoi le rapport avec Paris?", eh bien le rapport avec Paris c'est le label "Label Europe" créé pour l'occasion afin de mettre en avant des créateurs européens.

Ce que j'ai aimé dans la collection présentée par 85/86 c'est l'importance des lignes, la fluidité des matières, la légèreté des coupes; un travail très soigné, chic et délicat, pas de chichis ou de too much, juste ce qu'il faut au bon endroit sans pour autant tomber dans le trop facile. On revient aux détails travaillés avec soin et on oublie l'extravagance lourde et fatigante.

Après avoir donc succombé au défilé des deux demoiselles, j'ai décidé, un mois après l'évènement, de les interviewer pour avoir un compte rendu de leur expérience et de vous faire découvrir à vous très chers lecteurs, leur travail.

1 - En quelques mots, c'est quoi 85/86, et pourquoi ce nom?
85/86 est tout simplement nos années de naissances respectives. C'est là que tout commence ...

2 - Une question clichée mais utile: quelles sont vos inspirations? Les coupes me font beaucoup penser à du Prada, est ce que la marque italienne est une source d'inspiration pour vous?
Prada n'est pas spécialement une source d'inspiration pour nous, évidemment des créateurs nous inspirent mais ce sera plus par leurs univers en général, la façon qu'ils peuvent avoir de se réinventer chaque saison.
Nos inspirations pour le moment sont guidées par l'extérieur, la nature qui est surlignée par un vent minimaliste et graphique. C'est une symbiose entre nature et modernité.
Nos deux premières collections ont été guidées par les univers végétal, animal et minéral. Ce sont des influences sans fin.

85-86Pour notre collection d'été présentée à Montréal c'est le cristal qui nous a conduites dans la construction de nos pièces, le cristal de quartz est une pierre pure, structurée de manière abrupte et directe.
Ces lignes franches se sont jointes à une soie fluide, un contraste tel que nous aimons les travailler.
La silhouette s'habille d'une fluidité aux traits géométriques qui danse sur le corps et s'arme de pièces à manches structurées.

3 - Comment s'est passée votre collaboration avec la semaine de mode de Montréal?
Ça s'est très bien passé, nous sommes ravies d'avoir participé à cet événement nous avons eu l'occasion de faire de belles rencontres et avons été comblées de voir notre prochaine collection si bien accueillie !

4 - Connaissiez vous des designers québecois avant l'évènement?
Nous connaissions de nom Marie Saint-Pierre et Martin Lim mais ça a été la découverte.

5 - Remarquez vous une différence depuis que vous avez participé à la semaine de mode de Montréal?
Des événements comme celui-ci ne peuvent apporter que des choses positives. Les différences que nous pouvons noter ce sont celles vis à vis de nous, quand notre travail se rend visible nous sommes enfin confrontées aux appréciations extérieurs.

6 - Quels sont vos projets pour les prochaines collections?
La marque 85/86 doit être distribuée en boutique pour que nous puissions arriver dans vos placards …
Nous avons de beaux projets de partenariats notamment avec la chanteuse Marion Corrales et des millions d'envies ce n'est que le début, tout est à faire et c'est ce qui rend le projet terriblement excitant !

85-86

Nous sommes en ce moment sur Ulule.com qui est un site porteur de projet où nous faisons appel à nos futurs clients et clientes pour devenir acteurs et actrices de la création de 85/86.
En échange de contributions financières pour aider 85/86 à se développer, des contreparties de choix sont proposés. C'est un échange de bons procédés ...
On vous laisse visiter : http://fr.ulule.com/8586/

Image Credits: 85/86,  La Passerelle

Share this with your friends!

Like this? Tweet it to your followers!

Latest articles from farinotti deborah

blog comments powered by Disqus

Facebook Twitter RSS Feed 
Upcoming Fashion Events

No current events.

Banner
Fashion Biz Newsletter
* indicates required